vendredi 6 janvier 2012

Lancement projet Eco Mobilité Bourgogne

Bonjour!

Voici le montage d'un projet Eco Mobilité durant de 25 novembre 2011 au 24 novembre 2012. Suite au licenciement économique j'ai opté pour un Contrat de Securisation Professionnelle du Pôle Emploi.

Ma motivation est simple: mes enfants risquent trop pour aller à l'école en vélo tout seul.
Il s'agit d'une distance de 3 km et je veux que ça change.

Qu'est-ce que je peux faire moi pour améliorer cette situation?
Et comment faire rémunérer mon énergie, qui servira à beaucoup d'autres?

Alors, je vous invite de suivre ce grand puzzle.
Commençons par les bords en utilisant cet outil ultra pratique nommé Internet.
Judith Un - Van der Toorn.

Pour découvrir des actions en janvier 2012 cliquez ici: janvier

2 commentaires:

  1. De : jerome remy
    Envoyé : samedi 18 février 2012 23:28
    À : ecomobilebourgogne@gmail.com
    Objet : e-comobilité bourgogne

    Hi Judith, J'arrive sur ce blog via le site de VélosurSaone, que je tacherai de suivre plus régulièrement puisque cette association semble repartir sous l'impulsion d'une nouvelle direction.
    Eh oui, les aleas de la vie professionnelle font que les choses nous sont imposées parfois et d'autres choses viennent implicitement d'elles-mêmes: comme choisir de ce déplacer à vélo et de faire partager son expérience dans ce domaine.

    Etant ex-chalonnais usant de la voiture à la moindre occasion, je vis maintenant à la campagne et cela m'étonne encore d'être devenu un velotaffeur si assidu. Le forum velotaf.com m'a bien aidé aussi car il contient une mine d'informations sur les déplacements à vélo en général.

    Pour ce qui est de la sécurisation du transport des enfants cylistes, il y a plusieurs leviers:
    - choisir un trajet approprié;
    - éduquer les enfants au code de la route ou mieux, les inscrire dans une vélo-école
    - mettre en place un bus-cycliste: regroupement des écoliers du quartier pour former un convoi de cyclistes vers l'école le matin et vers la maison le soir.
    - inciter à ce qu'il y a le plus de cyclistes dans les rues.
    - etc...

    "Et comment faire rémunérer mon énergie, qui servira à beaucoup d'autres?" La première idée qui me vient comme çà, c'est de devenir prof de Vélo-école. Il y en a certainement d'autres.

    Au plaisir de se revoir .. à vélo?

    Jérôme REMY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme, merci pour ton mail, tes conseils et le lien pour velotaf.com!

      En ce qui concerne le vélo école : j’attends la formation Educateur Mobilité Vélo, qui est en cours de certification. En attendant je suivrai la formation Initiateur Mobilité Vélo à la Rochelle pour le 8-12 octobre 2012. Au sein de la Prévention Routière (71) il y a une formation également, j’attends les dates et + d'infos. A Mâcon, le vélo école m'apprendra leur connaissances en avril-mai. Au vélo-ecole Paris, on m’a dit qu’il suffit de suivre ‘Animateur Club’ à l’asso FF Cyclo Tourisme, mais peut-être avec ces 3 pistes ça marchera déjà. A Paris, on va m'aider à monter une association pour avoir accès au fonds! Voila pour certaines nouvelles.

      N’hésite pas à nous joindre place de l’hôtel de ville à Chalon sur Saône ce samedi 25 février à 10.30 pour faire un tour de piste avec VELOsurSAONE.

      Vélociprochement! Judith UN

      Supprimer