lundi 20 février 2012

Projet E-COMMoBILE: les bords du puzzle

Description générale 


Le domaine d'application d'E-COMMoBILE concerne l'éco-mobilité au sens large ainsi que les trajets quotidiens porte-à-porte par énergie durable tout particulièrement. En attendant la certification de la formation intitulée Educateur Mobilité Vélo, dont les premiers diplômés ne sortiront pas avant 2014, le rôle d'ECOMMoBILE sera de coordonner des projets existants au sein des 39 communes du Grand Chalon et de mettre en place une démarche de cybermarketing autour de ces initiatives. Le but principal de ces opérations sera d'installer un vélo-école avec des salariés en partenariat avec d'autres prestataires ou associations de la mobilité douce.

Changer la mentalité vers une mobilité durable est le principe directeur de cette entreprise: pour cela ECOMMoBILE s'appuie d'un coté sur les plans d'urbanisme, de déplacements (école, travail, commerce, loisir) et de climat énergie au niveau local, de l'autre sur le plan national vélo des villes cyclables. Ce principe est un challenge d'ordre international. Le secteur d’activité est en plein essor. ECOMMoBILE travaillera pour les acteurs de la mobilité durable au service du grand public. Au sein du Grand Chalon, il y a du retard par rapport à d'autres agglomérations de taille moyenne et un rattrapage s'impose. Réduire la consommation de l'énergie non renouvelable nous concerne tous. Nous avons besoin d'aider les usagers à passer du mouvement solo-automobile au bénéfice d’un transport intermodal. 


La fonction d'E-COMMoBILE se divise en trois parties: 1. Réunir les acteurs de la l'éco-mobilité - le Grand Chalon en priorité - monter des missions et établir le cybermarketing pour atteindre le grand public. 2. Informer, animer et former selon les recommandations FUB. 3. Démontrer la valeur ajoutée de l'intra-mobilité par l’optimisation des processus en utilisant l'internet mobile. Ceci sera à la base d'une  application pour choisir entre la voiture et le transport intermodal doux, en fonction de la distance, de la durée, des coûts, de l'émission des Co2 et de l'utilisation des Kcal. En temps réel l'application deviendra un guide audio-visuel avec option "infos endroits spécifiques".  Les critères de mesure seront la popularité sur internet et le nombre d'usagers, d'abonnements ainsi que d'adhésions aux services proposés.
 
Les comportements à la base d'une équipe compétitive seront de se montrer courageux pour agir, être ouvert et respectueux de soi-même et de l'autre afin de pouvoir coopérer avec les acteurs de l'éco-mobilité. Un partenariat sera proposé à ceux qui se positionnent sur le même marché. Les atouts principaux d'E-COMMoBILE peuvent s’exprimer en mots-clés: disponible, mobile, à la une, sans frais fixes, international (trois langues maitrisées), expert en cybermarketing, analyste en organisation. Les points forts sont : enthousiasme, actif, esprit d'équipe, combattant, cartésien.

E-COMMoBILE se positionnera toujours par ordre de danger et de sécurité pour l'usager de la rue. Il s'agit d'augmenter la protection et diminuer les risques d'accident avec une priorité aux piétons et aux personnes handicapées sur le trottoir, puis aux cyclistes non motorisés < 25km/h avec une place partagée sur la route et ensuite aux véhicules motorisées.

Statut légal : Auto Entreprise ACE: 7021Z Conseil en Relation Publiques et Communication, lancement prévu le 15 octobre 2012. 

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